Concours Eiffel 2016
Un concours d’architecture, uniquement accessible aux étudiants, vient de commencer! Il s’agit du Concours Eiffel 2016 « Imaginez l’immeuble tertiaire de 2030 ».
Pour la troisième fois, la Société Eiffel organise ce concours pour donner l’opportunité aux étudiants d’architecture, d’architecture et paysage, et ingénieurs de contribuer à la création d’un immeuble tertiaire non IGH de 2030 sur le Campus Eiffel Orsay.
Qui peut participer au Concours Eiffel ?
N’importe quel étudiant majeur inscrit en 2015-2016 dans une école ou une université d’architecture, d’architecture et paysage, ou d’ingénieurs.
Les candidats doivent obligatoirement travailler en équipe car les organisateurs ont souhaité montrer que la construction est une aventure collective. Les équipes doivent être constituées, au minimum, d’un étudiant en architecture et d’un élève ingénieur. L’un des deux sera désigné comme mandataire. C’est à lui que reviendra la tâche de déposer le projet. Ces deux étudiants peuvent en intégrer au maximum deux autres dans leur équipe, de n’importe quel domaine (sociologie, ergonomie,…).
Calendrier du concours
10 février 2016 : ouverture des préinscriptions
1er juillet 2016 : clôture des inscriptions en équipe
15 septembre 2016 : date limite de réception des projets
Octobre 2016 : délibérations du jury
Décembre 2016 : proclamation des résultats et remise des prix
Éléments à prendre en compte pour le projet
L’immeuble devant s’intégrer à un campus, le projet devra être visionnaire et innovant en tenant compte de divers éléments tels que :
– le nomadisme et la mobilité qui poussent à repenser la notion de bureau et d’espace de travail
– la mutabilité des bâtiments et la gestion de leur cycle de vie
– la nouvelle approche de l’environnement du bâtiment
– l’emploi de matériaux innovants qui seront récupérés et recyclés
– la vocation d’excellence scientifique et technique de dimension internationale du pôle scientifique et technologique Paris-Saclay
Les organisateurs du Concours
La Fondation d’entreprise de la Société de la Tour Eiffel : créée en 2007 elle a pour but d’encourager l’innovation et la créativité dans le domaine du bâtiment, développer l’esprit d’équipe, de favoriser l’insertion des jeunes diplômés et de valoriser l’image de Gustave Eiffel et son œuvre.
Fondation excellence SMA : fondée en 1994, elle a pour objectif de promouvoir la qualité et de diminuer les risques dans le domaine de la construction. Dans cette démarche, elle soutient les jeunes en formation en les sensibilisant à ces problématiques.
Groupe Abvent : créé en 1985, ce groupe aujourd’hui international est réputé pour ces logiciels dans l’univers de l’architecture et du design. Le groupe propose également des formations pour aider les étudiants d’architecture dans leur projet.
Pour avoir plus de renseignements concernant le projet et les prix, n’hésitez pas à consulter le site :concourseiffel.fr. Vous trouverez également toutes les informations nécessaires sur le dossier de presse du Concours Eiffel 2016.