« Réinventer la Seine », après « Réinventer Paris »

Le 3 novembre 2014, la ville de Paris lançait un appel à projets urbains innovants : « Réinventer Paris ». Le Maire de Paris, Anne Hidalgo a finalement donné les résultats le 3 février dernier. Si vous l’avez raté, il ne vous reste plus qu’à candidater au prochain appel à projets « Réinventer la Seine » qui a débuter au mois de février 2016.

« Réinventer Paris » en quelques chiffres

Ce projet portait sur 23 lieux de la capitale et a reçu des candidatures de tous les continents. Pendant un an, les entreprises, bureaux d’architectes et autres qui le souhaitaient ont travaillé sur ce projet mélangeant des innovations écologiques, sociales et sociétales. Le point primordial étant d’innover en incluant des défis environnementaux au projet.

Pendant le mois de janvier, des élus et des experts se sont réunis pour étudier les projets et les départager.

– 815 équipes ont manifesté leur intérêt,

– 372 dossiers de candidature ont été déposés,

– Les 23 sites représentent une superficie totale de 150 000m2,

– 26.000m² de nouvelles surfaces plantées : arbres plantés ou jardins mis en place sur les toits,

– Création de 1.341 nouveaux logements dont 675 sociaux,

– Création de 2000 emplois par an pendant trois ans (durée pour la réalisation des travaux).

 

Nouveau projet en 2016 « Réinventer la Seine »

Après l’enthousiasme des professionnels pour le projet « Réinventer Paris », un nouveau projet verra le jour en 2016 : « Réinventer la Seine ». Ce projet est réalisé en partenariat entre les villes de Paris, Rouen, Le Havre et d’autres communes bordant la Seine, et sera lancé le 14 mars prochain.

Au total, 80 lieux devraient être concernés par ce projet. Même si la liste finale n’est pas encore définie, beaucoup d’entre eux seront temporaires. Certains sites ont déjà été sélectionnés à proximité des canaux de l’Ourq, de la Villette et de Saint-Denis à Paris.

La procédure devrait être plus simple que celle de « Réinventer Paris » car plus informelle du fait que de nombreux sites seront provisoires et que chaque commune choisira le type de projet qu’elle souhaite.

Le but est de dynamiser les bords du fleuve en y mêlant culture et portuaire, monde professionnel et loisirs. Jean-Louis Missika, adjoint au maire de Paris chargé de l’urbanisme, explique le projet ainsi : « Toute métropole doit avoir un débouché sur la mer et nous devons être capables de concevoir des projets qui dépassent les limites géographiques de notre territoire. Enfin, nous devons réfléchir à la question de la logistique urbaine qui se jouera entre Paris, Rouen et Le Havre. » 

 

Pour obtenir des informations supplémentaires n’hésitez pas à consulter :