La Smart City
La Smart City ou ville intelligente en quelques mots
De quoi s’agit-il ?
La Smart City consiste à rendre les citoyens acteurs et même producteurs au sein de leur environnement. Aujourd’hui de nombreux objets de notre quotidien sont connectés et récoltent de la donnée : temps de trajet, trafic routier, stationnement, consommation d’énergie etc. Il s’agit maintenant de fusionner toutes ces données pour les transmettre aux administrateurs qui prennent les décisions pour améliorer les systèmes existants.
Via la data, les utilisateurs pourront donc influer sur leur ville dans de multiples domaines.
La mise en œuvre
Faire un bâtiment intelligent pour qu’il gère de manière autonome sa consommation d’énergie par exemple, ne suffit plus.
L’enjeu maintenant est de lui donner accès à des données diverses pour qu’il puisse réguler automatiquement sa fréquentation, sa température, sa climatisation…
L’avis des opposants
Les données transmises en temps réel, traquent les consommateurs et posent des questions de respect de la vie privée.
La sécurité des données n’est pas garantie. Les nouveaux objets communicants en sont à leurs balbutiements et la protection des réseaux est un point sensible. Les données peuvent être interceptées ou potentiellement utilisées à mauvais escient.
L’avis des défenseurs
La smart city est une ville plus tournée vers l’écologie grâce à ses bâtiments connectés économes en énergie.
C’est une ville plus sécurisée, avec par exemple, une régulation intelligente du trafic routier, des trottoirs connectés…
L’innovation technologique permet aux bâtiments et aux infrastructures de rendre de nouveaux services.
La ville est au service des citoyens qui sont partie prenante de son développement.
Les problématiques
Rupture du modèle économique (on rentre dans une nouvelle économie de service avec un changement de la propriété qui devient partagée)
Le plus complexe est de faire travailler ensemble des corps de métiers qui ne se connaissent pas encore, ou très peu (maîtres d’ouvrage, intégrateurs digitaux, fournisseurs de big data).
En savoir plus :