La coloc. comme signe d’une évolution de l’habiter ?
Habiter. C’est bien la principale préoccupation des architectes (pas seulement), et c’est certainement celle qui a le moins évolué depuis l’après-guerre. Finalement, entre collectif et maison individuelle, les programmes restent les mêmes, à quelques variantes prêt. Mais on doit reconnaître que ces dernières années, par les initiatives des opérateurs on voit apparaître des programmes « atypiques » : dont la colocation, comme typologie, et pas que…
Le modèle est anglo-saxon. Pourquoi, nous, peuple latin devons-nous souvent attendre les innovations de nos plus proches voisins ? Sommes-nous enfermés dans des carcans qui brident notre créativité ?
Le mode de vie de la colocation n’est pas nouveau, mais c’est d’abord à New-York et à Londres que l’on trouve de façon formelle des réponses à des aspirations d’une population plutôt « jeunes actifs ». La figure est simple, autour d’espaces communs (cuisine, salon…) s’articulent des studios meublés et indépendants incluant kitchenette et salle de bains. A l’échelle de l’ensemble d’habitations, on trouvera des services mutualisés, piscine, jardin, laverie, restaurant, salle de gym, souvent ouverts sur l’extérieur.
A une autre échelle mais répondant à une même préoccupation d’offrir des réponses différentes, le volume capable fait la une des magazines spécialisés. La formule développée à Bordeaux, dans le projet Brazza, propose une base aménagée des réseaux, et des équipements majeurs, sur environ 1/3 de la surface bâtie, et les 2/3 restant un volume « capable » hors d’eau et hors d’air, qu’il suffit d’aménager après livraison, à son rythme et vraiment suivant ses envies. La hauteur permet d’envisager à minima une mezzanine.
Ce qui est notable, c’est que c’est bien par l’entrée du programme immobilier que peuvent s’opérer les transformations architecturales du logement, dépassant la simple modénature de façade, l’architecte peut exprimer son intelligence de designer d’espaces et participer activement à la diversification de l’offre de logements sur notre territoire. Ces démarches restent malheureusement encore marginales, et isolées, on espérera son développement à court terme.
Pour en savoir plus sur le projet Brazza : http://neuf-avec-travaux.fr/blog/