De nouveaux matériaux innovants pour se préparer à la RT2020

RT2020Le domaine de la construction dépend de nombreuses lois et a vu de nouvelles normes et réglementations voir le jour au cours des derniers mois.

Pour que les constructions répondent à ces règles, et en particulier à la RT2020 à venir, il est nécessaire d’innover et de créer de nouveaux matériaux qui soient plus performants en matière d’économie d’énergie mais aussi plus respectueux de l’environnement.

Rappelons que le projet essentiel de la RT2020 est que tous les bâtiments construits à partir de 2020 soient à énergie positive (on les nomme également BEPOS). Cela signifie qu’ils devront produire plus d’énergie qu’ils n’en consommeront.

Voici une sélection de nouveaux matériaux et installations innovants.

Des isolants recyclables

Il existe de plus en plus d’isolants écologiques. Cela passe par leur fabrication qui est réalisée au plus près des lieux de consommation, l’utilisation de produits locaux et de matériaux recyclés mais aussi une durée de vie plus importante. Ainsi  des entreprises ont créé des mousses de bloc béton recyclables et des isolants divers garantis 50 ans et recyclables. Certaines utilisent des matériaux tels que la fibre de bois, la laine de chanvre ou de lin, du liège ou encore de la ouate de cellulose. Tous ces matériaux présentent une très bonne isolation et sont respectueux de l’environnement.

Réutilisation de la terre excavée

Les terres excavées peuvent servir pour des projets d’aménagement et la création de routes. Elles peuvent aussi être réutilisées, et c’est moins fréquent, pour la construction de bâtiment en  techniques traditionnelles comme la terre crue. Cela réduit considérablement les coûts de construction (pas d’évacuation et moins d’achat de matériel).
Utilisé par exemple dans la construction d’une école à Bouvron (Loire-Atlantique), ce système constructif apporte également une amélioration notable de l’hydrothermie. Le taux d’humidité est régulé et la qualité de l’air n’en est que meilleure.

Le ministère du développement durable a mis en ligne un Guide de réutilisation des terres excavées. Pour le consulter cliquez ici.

Des bétons naturels

Certains matériaux sont d’excellents isolants thermiques et acoustiques. C’est le cas notamment des « bétons naturels » qui utilisent des matériaux naturels comme l’argile, la paille, le chanvre, le lin… Cela est d’autant plus écologique que la France est le premier producteur mondial de lin !

Le bloc béton en pierre ponce est également un matériau à utiliser car la roche volcanique est 100% recyclable et naturellement isolante.

Pour en savoir plus sur les bétons naturels cliquez ici.

Des chauffages écolo

Les VMC double flux sont un élément essentiel dans la construction de bâtiments à énergie positive. Ce système récupère l’air extrait des pièces « de service » comme la cuisine ou la salle de bain pour réchauffer par échange thermique l’air neuf venant de l’extérieur avant de le souffler dans les autres pièces de l’habitation. L’air ambiant n’est plus refroidi en hiver par l’apport d’air externe. Il a donc moins  besoin d’être chauffé par le système de chauffage principal de la maison. La consommation d’énergie en est considérablement réduite.
Couplé à un puits canadien, le système est encore plus performant et peut même être inversé en été pour refroidir la maison.
Pour en savoir plus cliquez ici.

Des vitres chauffantes

Utilisé depuis longtemps dans les pays habitués aux grands froids hivernaux, le vitrage chauffant est un excellent moyen de réduire sa consommation d’énergie. Il présente plusieurs avantages :
La vitre diffuse de la chaleur par rayonnement apportant un meilleur confort, mais en plus, elle supprime l’effet de paroi froide et l’apparition de buée. Ce système est un excellent isolant avec seulement 7% de déperdition d’énergie en réduisant l’effet de pont thermique. Il diminue également les risques d’humidité à l’intérieur de l’habitation.

 

Libel vous propose sa solution Appels d’offres pour connaître tous les appels d’offres de votre secteur et y répondre par voie dématérialisée en quelques clics. Pour en savoir plus, consultez notre site en cliquant ici  ou contactez nous au 04 72 74 22 31.

Pour en savoir plus consulter :

 

(Illustration : freepik.com)

EnregistrerEnregistrer