Architectes : les chiffres de la profession (2000-2013)
En ce mois d’août, nous avons décidé de vous parler de sujets plus légers que ceux publiés habituellement. Cette semaine, nous allons faire un point sur les chiffres importants de la profession d’architecte en nous appuyant sur l’étude Archigraphie menée par l’Ordre des Architectes entre 2000 et 2013 (tous les chiffres cités sont extraits de cette étude).
À la fin de l’année 2013, 29 731 architectes étaient inscrits au tableau de l’Ordre. Ce nombre varie selon les années mais globalement reste proche des 30 000 (par exemple : en 2000, 27 031 architectes étaient recensés et ils étaient 30 118 en 2009).
La répartition géographique des architectes
On remarque une répartition plus qu’inégale des architectes sur le territoire français. En effet, la région Île-de-France regroupe à elle seule un tiers des architectes français !
Notons également que la moitié est rassemblée uniquement dans trois régions : Île-de-France, Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte-D’Azur alors que la France ne comptait pas moins de 26 régions au moment de l’étude. Cette répartition ne tient pas compte de la réforme des régions et devra être recalculée.
L’Ordre des Architectes a recensé 29 688 architectes et agréés en architecture à la fin de l’année 2015, soit une baisse infime de 0,14% au cours des deux dernières années.
L’impact de la réforme 2007
En 2007, une réforme des diplômes d’architecture a eu lieu, supprimant le titre de DPLG (Diplômé Par Le Gouvernement) au profit de celui de HMONP (Habilitation à exercer la Maîtrise d’Œuvre en son Nom Propre). Ce dernier peut être obtenu par une formation de 150 heures ouverte aux Diplômés d’État. La réforme a également abaissé le nombre d’années nécessaires à l’obtention du diplôme ; les 7 années d’études ont ainsi été ramenées à 5 pour le DE (Diplôme d’État).
Cette réforme a entraîné une augmentation de DPLG puis un pic important en 2007. Cela paraît normal dans la mesure où beaucoup de jeunes étudiants en architecture ont voulu obtenir leur diplôme avant la réforme qui rend l’inscription à l’Ordre des Architectes plus contraignante. Depuis, nous avons assisté à une baisse frappante du nombre de diplômés puis une stabilisation des effectifs de HMONP.
Le statut des architectes
Le statut des architectes a lui aussi évolué au cours de ces 15 dernières années. En effet, depuis 2004, nous pouvons observer une nette augmentation du nombre d’associés. Cela vient du fait que les jeunes diplômés en architecture préfèrent aujourd’hui s’associer afin de mieux se protéger financièrement face aux imprévus du métier contrairement à leurs aînés qui préféraient travailler en libéral. La disparité géographique est aussi responsable de ce phénomène. Les jeunes diplômés s’installent souvent dans les régions où l’on trouve peu d’architectes et s’associent pour obtenir plus de contrats et faire face à la crise de l’exercice et du bâtiment débutée en 2008.
La profession d’architecte en cours de féminisation
Depuis quelques années, le domaine de l’architecture est en cours de féminisation, même s’il est encore très masculin par rapport à d’autres secteurs. Aujourd’hui, près d’un quart des architectes sont des femmes alors qu’elles ne représentaient encore que 7,5% en 1983.
Cette féminisation est particulièrement frappante chez les salariés puisque les sociétés n’emploient pas seulement des architectes mais aussi des personnes pour exercer des fonctions d’aide (type secrétariat) qui sont le plus souvent prises en charge par des femmes. Cela explique peut-être pourquoi les femmes sont moins touchées par le chômage dans ce secteur que leurs homologues masculins.
Notons également que le nombre d’étudiantes en école d’architecture ne cesse d’augmenter et il est donc certain que la féminisation de la profession d’architecte va continuer. Ainsi, 39% des nouveaux inscrits à l’Ordre en 2009 étaient des femmes !
Pour connaître tous les chiffres de la profession nous vous conseillons les articles suivants :
- « Le métier d’architecte se féminise en France » sur batiweb.com
- « L’essentiel des chiffres de la profession » sur architectes.org
- « Les chiffres de la profession » sur architectes.org
- « Diplômes, droits et devoirs des architectes » sur notre blog