Agora, biennale de Bordeaux 2017
La Biennale Agora de Bordeaux a été créée en 2004. Elle accueille, tous les deux ans, des professionnels des métiers de l’architecture et de l’urbanisme autour d’un thème précis.
Cette rencontre s’est peu à peu développée jusqu’à s’élargir aujourd’hui vers des secteurs plus grand public : le théâtre, le cinéma ou encore la littérature.
Le principe de l’Agora
La Biennale est tournée vers l’architecture, l’urbanisme et le design. Si au départ elle réunissait essentiellement des professionnels de l’architecture, elle a beaucoup évolué au fil des années. Aujourd’hui, elle est un événement grand public avec notamment des rencontres entre professionnels et étudiants mais également des ateliers pour les enfants.
Agora est avant tout un événement culturel qui s’oppose à l’idée que certains domaines sont trop complexes pour être compris de tous. Alain Juppé la définit dans son édito comme : « Foisonnante, savante mais aussi populaire, locale mais également globale dans ses thèmes, plutôt joyeuse qu’austère […] ».
Pour Michèle Larüe-Charlus – déléguée générale d’Agora – l’événement est « un antidote à la superficialité » qui nous apporte la connaissance. La connaissance de l’architecture pour le public mais également la connaissance des publics pour les organisateurs et participants, élément essentiel à la compréhension de la ville.
Programme de l’Agora 2017
Thème
Pour cette 7e édition de l’Agora, qui aura lieu les 21, 22, 23 et 24 septembre 2017, le thème choisi est « Paysage en mouvement, paysage en progrès ».
De tout temps, l’Homme s’est adapté à la nature pour construire ses villes. Malheureusement, il oublie trop souvent cette nature, ce paysage, pour bâtir. L’Agora 2017 pousse donc à une réflexion sur la conciliation à mettre en œuvre entre paysage et construction.
La ville de Bordeaux est d’ailleurs particulièrement concernée par le sujet puisqu’elle doit adapter ses constructions à la Garonne qui la traverse.
Appels à idées et prix
Comme grand nombre des événements tournés vers l’architecture, l’Agora propose également une remise de prix. « En 2017 ? J’ai le temps de voir venir » me direz-vous sans doute. Détrompez-vous, la date limite d’inscription aux différents prix est le 15 septembre 2016 !
Voici les différents prix remis par l’Agora :
- Architecture : remis dans 5 catégories (habitat individuel, logement collectif, réhabilitation, équipements culturels, jeunesse et sport et activités). Les architectes doivent présenter une réalisation achevée depuis moins de deux ans dans la métropole bordelaise
- Design : cette année les candidats doivent concevoir une tasse à café dans le but de créer la « collection des tasses Agora »
- Vidéo : ce prix est tout nouveau et sera décerné à la meilleure vidéo de 90 secondes sur le thème de l’année
- Associations
- Appel à Idées : le thème sera en 2017 « Habiter sur pilotis » et présente 3 cas d’études
Agora : le mouvement
En plus des 4 jours de l’Agora, de nombreux événements ont lieu durant la période de deux ans qui sépare les Biennales. Ainsi, la réflexion sur le thème de la Biennale à venir ou de la Biennale précédente peut se poursuivre à travers films, expositions, conférences,…
Pour tout connaître des activités ayant lieu entre les Biennales, rendez-vous sur le site de l’Agora : le mouvement.
Pour en savoir plus :
- Le site officiel www.agorabordeaux.fr
- Les informations sur le Prix Architecture
- Le Prix Vidéo
- La page sur le Prix Design
- Le Prix Associations
- Le Prix Appel à Idées