Prix départemental d’architecture et d’aménagement de la Vendée

L’édition 2016

La troisième édition du Prix Départemental d’Architecture et d’Aménagement de la Vendée est officiellement lancée, toujours organisée par le Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement (CAUE). Dans le but de poursuivre sa mission de sensibilisation et d’information, le CAUE souhaite promouvoir des projets novateurs qui participent à l’amélioration du cadre de vie et qui tiennent compte du développement durable.

Qui peut participer ?

Le prix départemental s’adresse aux architectes, maîtres d’ouvrage et maîtres d’œuvre ayant travaillé sur des réalisations architecturales, paysagères et urbaines en Vendée sur les quatre dernières années (sauf ceux primés ou nominés lors de la deuxième édition), en particulier en ce qui concerne la commande publique.

Contenu des candidatures

Une structure peut proposer un ou plusieurs projets culturels et qualitatifs dans la limite de cinq par structure. Il n’y a aucune limite de programme ou d’échelle. En revanche, toute candidature est soumise à l’accord conjoint du maître d’ouvrage et du maître d’œuvre.

Chaque projet est à remettre sous un format informatique et doit comporter les éléments suivants :

– une notice de projet à partir du formulaire type du concours

– une à six illustrations significatives comportant :

  • un plan de situation
  • un plan-masse
  • une vue d’ensemble
  • une vue rapprochée
  • deux visuels au choix (photographies intérieures ou extérieures, plans, coupes, détails…).

Sélection et remise de prix

Les projets seront examinés par un jury de professionnels de la conception et par des représentants de la maîtrise d’ouvrage. Dans un premier temps, la vingtaine de réalisations nominée sera présentée dans une publication. Les lauréats se verront récompensés lors d’une cérémonie de remise des prix (la date n’est pas encore déterminée à ce jour).

Modalités d’inscription

Le règlement et la notice de présentation d’un projet de candidat sont téléchargeables sur le site dédié. Les pièces à fournir pour constituer un dossier sont également indiquées.

La date limite des candidatures est fixée au 30 avril 2016.

Pour tout renseignement, vous pouvez contacter Mme Vinciane BEAUPAIN au 02 51 37 44 95 ou par e-mail : vinciane.beaupain@caue85.com

 

Pour obtenir des informations complémentaires concernant le concours et les prix, n’hésitez pas à consulter :