Des toitures végétalisées obligatoires pour les bâtiments d’exploitation commerciale
Il y a tout juste un an, le 8 août 2016, la loi pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages voyait le jour. Depuis le 1er mars 2017, son article 86 est entré en vigueur.
L’obligation depuis le 1er mars 2017
La loi prévoit que tous les nouveaux bâtiments soumis à exploitation commerciale (cf. art. L752-1 du code du commerce) doivent favoriser la préservation et la reconquête de la biodiversité. Cela passe par la construction :
- d’un système de végétalisation sur tout ou partie de la toiture ou d’un procédé de production d’énergies renouvelables ;
- d’aménagements hydrauliques ou de dispositifs végétalisés sur les aires de stationnement (favorisant ainsi la perméabilité et l’infiltration des eaux pluviales ou leur évaporation).
Les avantages des toitures végétalisées
Dans nos villes, nous voyons de plus en plus de toitures (ou murs) végétalisés. Ceux-ci présentent plusieurs avantages non négligeables pour nos villes, toujours plus polluées.
1 – Lutte contre les îlots de chaleur urbains
La pollution crée ce que l’on appelle des « îlots de chaleur urbains ». Il s’agit de zone dans lesquelles la température nocturne ne redescend pas autant qu’elle le devrait, contrairement à celle des zones rurales. Les toitures végétalisées permettent, grâce à l’évapotranspiration des végétaux, de rafraîchir l’air ambiant.
2 – Refuge pour la biodiversité
Ces toitures végétalisées peuvent servir de refuge à certaines espèces telles que les oiseaux ou les abeilles et ainsi favoriser leur retour en milieu urbain.
3 – Gain de consommation
Les bâtiments dont les toitures sont végétalisées voient diminuer leur consommation d’énergie. En effet, la végétation sert d’isolant naturel à la fois contre la chaleur et le froid, notamment pour le dernier étage. Une étude de l’IFSTTAR a montré que ce type de toiture permet de réaliser des gains d’énergie de 4.5% en hiver et 23% en été !
4 – Réduction des risques d’inondation
Les avantages des toitures végétalisées sont variés. En effet, ce type de toiture permet aussi de réduire les risques d’inondation et de ruissellement puisqu’elle retient l’eau de pluie.
5 – Atténuation des bruits extérieurs
Le tapis végétal, grâce à son épaisseur, assure une diminution des nuisances sonores provenant de l’extérieur.
Pour en savoir plus :
- Le site wedemain.fr
- Le site notre-planete.info pour tout savoir sur les îlots de chaleur urbains
- Notre article sur la loi pour la reconquête de la biodiversité
- La loi pour la reconquête de la biodiversité