Salon du Patrimoine Culturel
Pour sa 22ème édition, le Salon du Patrimoine Culturel mettra à l’honneur le sujet des chantiers remarquables du patrimoine.
Le principe du salon
Le Salon du Patrimoine Culturel a été lancé en 1994 et est organisé depuis 2009 par les Ateliers d’Art de France. Il s’agit de l’organisation professionnelle des métiers d’art qui fédère plus de 6000 artisans de France. Son but est de valoriser mais aussi de défendre les ateliers d’art.
Le Salon a pour vocation de réunir les professionnels et le grand public autour des métiers et des enjeux du patrimoine culturel qui nous concernent tous.
L’événement regroupe ainsi de nombreux professionnels, venant de métiers divers. Vous pourrez aussi bien y rencontrer des maîtres d’œuvres que des prescripteurs, des artisans, des restaurateurs d’art,…
Cette année encore l’UNESCO est partenaire du Salon.
Informations pratiques
Le Salon se déroulera du 3 au 6 novembre 2016 au Carrousel du Louvre à Paris.
Il réunira 340 exposants de 13 pays différents. Une quarantaine de professions ayant trait à la restauration et à la sauvegarde du patrimoine seront représentées.
Comme la plupart des salons, celui-ci proposera diverses conférences mais sera également l’occasion de remettre plusieurs prix :
- « Métiers d’art et patrimoine bâti » : récompense un projet ayant un lien étroit avec la transmission ou la valorisation d’un patrimoine bâti
- « René Fontaine » : récompense des travaux mêlant neuf et ancien qui respectent les matériaux et techniques d’origine
- « Champagne Jean-Noël Haton » : récompense un projet ayant pour thème « métiers d’art et champagne »
- Les trophées Geste d’Or : remis à plusieurs professionnels selon des catégories précises (façade, éco construction, maître d’œuvre,…)
Pour tout savoir sur le Salon, vous pouvez consulter le dossier de presse.
Pour en savoir plus vous pouvez consulter les sites suivants :
- Le Salon
- Les Ateliers d’Art
- Le Geste d’Or