Portrait : mais qui est l’architecte d’aujourd’hui ?
Architecte, un métier passionnant aux multiples facettes et aux allures très diverses. Portrait en filigrane d’une profession complexe habilitée à la synthèse comme au détail et qui est en constante évolution.
Architecte, pour quoi faire ?
« Architecte c’est faire des plans de construction ». Erreur, l’architecte c’est le tenant et l’aboutissant, sous l’angle du chantier jusqu’à son suivi et la concrétisation du projet.
Un métier complexe souvent stéréotypé qu’il faut démocratiser pour démontrer que, faire appel à un architecte n’est pas un luxe.
Architecte, une espèce en voie de disparition ?
Une conjoncture néfaste, une baisse des commandes publiques et une logique du choix trop souvent basée sur la préférence et non la concurrence…difficile dans ces conditions de trouver un emploi salarié pour les jeunes sortis d’école d’archi.
Pour autant, les métiers de l’architecture passionnent et attirent toujours autant de nouvelles recrues. Qui plus est, des recrues féminines.
En effet, d’après les analyses chiffrées en provenance de l’INSEE, de Pôle emploi ou encore du ministère de la Culture, l’Ordre des Architectes compterait en 2014, 30 000 inscrits soit près de 1000 inscrits de plus depuis 2010 et dont 27% seraient de sexe féminin.
On peut noter que les architectes constituent une population vieillissante dont l’âge moyen ne cesse d’augmenter et qui est ainsi estimé en 2013 à 50 ans.
L’architecte évolue-t-il seul ou en groupe ?
Le marché de l’architecture est en grande partie composé de TPE. On constate que des grandes disparités existent dans le mode d’exercice de leur profession. L’exercice libéral à titre individuel correspond à la vision classique de l’architecte artiste indépendant et reste ainsi la forme la plus fréquente d’exercice du métier d’architecte.
A noter toutefois : l’exercice individuel de la profession recule devant le statut d’associé.
Quelques chiffres : en 2014, plus de 70% des agences d’architectures sont unipersonnelle,
25% sont composés de 5 à 10 salariés,
1% seulement des agences sont composées de plus de 20 salariés.
Mais où s’installe un architecte ?
Majoritairement concentrés dans le nord de la France, les architectes étaient ainsi en 2012 au nombre de 9 758 rien que dans la région Ile-de-France où ils exercent leur profession majoritairement en association.
A l’inverse, on constate un nombre aussi très important d’architectes installés dans le Sud Est de la France, entre 2500 et 5000 architectes suivant les régions, et qui exercent quant à eux majoritairement de façon libéral.
Architecte oui, mais pour quel revenu ?
Avec la crise du secteur du bâtiment qui a considérablement influé sur toutes les professions qui y sont liées, les architectes n’ont pas été épargnés.
En 2013 le revenu annuel moyen était de 45 000 euros environ tous modes d’exercices confondus mais avec de très grandes disparités entre les architectes.
En effet près de 25% d’entre eux sont en difficulté économique avec 6500 euros de revenus par an en moyenne, alors que les 75% restants disposeraient de revenus compris entre 38500 et 94000 euros.