La place de la nature en ville

Depuis les années 1970, les questionnements sur la place de la nature en ville se sont multipliés. Les différentes lois qui voient le jour lui redonnent peu à peu une place en milieu urbain. Voici quelques exemples d’éléments mis en place pour développer la place de la biodiversité en milieu urbain.

Corridors écologiques

Il s’agit de zones permettant un lien entre plusieurs réservoirs de biodiversité. Les corridors écologiques favorisent la vie des espèces animales en leur offrant des bonnes conditions de déplacement notamment. Ils les protègent du milieu urbain (circulation, manque de nourriture,…).

Par exemple, les passages au-dessus des autoroutes sont des corridors écologiques qui permettent aux animaux de franchir cet obstacle totalement imperméable.

Toitures et murs végétalisés

Très en vogue actuellement, les toitures et murs végétalisés sont un excellent moyen de réaliser des économies d’énergie tout en œuvrant pour la biodiversité. Couverts d’espèces végétales, ils favorisent la diminution des îlots de chaleur urbains et luttent contre la pollution.

Des ruches, nichoirs à oiseaux ou alvéoles (pour lézards, oiseaux, papillons,…) peuvent également être installés pour favoriser l’écosystème.

Agriculture urbaine

L’agriculture urbaine consiste à réaménager certains espaces urbains pour en faire des zones d’agriculture en circuit court. Ce type d’agriculture présente des bienfaits pour la santé mais aussi pour l’environnement en milieu urbain puisqu’elle permet d’offrir des zones privilégiées à certaines espèces animales par exemple.

Jardins de la biodiversité

Les jardins de la biodiversité sont des jardins dans lesquels sont implantées de très nombreuses variétés de plantes : sauvages et cultivées. Ils sont de véritables réservoirs de biodiversité, d’espèces végétales mais aussi animales.

 

Pour en savoir plus :