Le 3e Plan National Santé Environnement (PNSE)
Prévu par le code de la santé publique, le Plan National Santé Environnement (PNSE) est renouvelé tous les cinq ans.
Il s’agit d’un plan permettant de réduire les effets négatifs de notre environnement (quel qu’il soit) sur notre santé.
Ainsi, le PNSE tient compte de l’environnement, des logements d’habitation mais aussi des bureaux et de manière générale de tous les lieux dans lesquelles peuvent se trouver des personnes.
Il prévoit toute une série d’actions à mettre en œuvre et celles-ci ont des répercussions sur le secteur de la construction (changements de matériaux, isolation, qualité de l’air,…).
Il existe également des plans régionaux, destinés à être déclinés selon les spécificités et problématiques de chaque région.
Les enjeux du PNSE
Le PNSE s’articule autour de 4 catégories d’enjeux :
- Enjeux de santé prioritaires,
- Connaissance des expositions et de leurs effets,
- Recherche en santé-environnement,
- Actions territoriales, information, communication et formation.
Quelques exemples d’éléments à étudier
Le PNSE prévoit notamment d’étudier plusieurs matériaux afin d’évaluer leurs effets sur la santé. Ainsi, on définit lesquels sont les plus dangereux pour apprendre à les gérer :
L’amiante
Ce produit hautement cancérigène était régulièrement utilisé dans les constructions dans les années 1960 à 1990. Même s’il a été interdit en 1997 en France (et en 2005 en Europe), il faut désormais l’enlever des bâtiments existants qui en contiennent encore (actions 1-2 du PNSE).
Le mercure
Il peut avoir des effets toxiques sur le système nerveux, digestif, sur les poumons, les reins… (actions 20-21 du PNSE)
Le radon
Ce gaz radioactif est naturellement présent dans les sous-sols granitiques et volcaniques (actions 4 à 7 du PNSE). Il est particulièrement nocif.
Champs électro-magnétiques
Nous en sommes entourés et ils peuvent être la cause de nombreux maux pour les personnes souffrant d’hypersensibilité (actions 25-26 du PNSE).
Exposition aux LED
L’action n°37 du PNSE prévoit d’actualiser l’évaluation des risques liés aux LED bleues chez les personnes sensibles. En effet, la lumière peut avoir des effets indésirables sur les yeux et la peau, c’est notamment le cas de la lumière bleue.
Pour connaître toutes les actions prévues par le PNSE3 (2015-2019, consultez le PDF du gouvernement disponible sur le site ecologique-solidaire.gouv.fr