Qu’est-ce que le BIM ?
Dans le milieu de l’architecture, le terme BIM apparaît de plus en plus, associé à la révolution numérique dans le bâtiment. Il est même conseillé aux architectes de se former à cette méthode qui devrait se généraliser en 2017 dans les marchés publics. Mais de quoi s’agit-il exactement ?
Que signifie le terme BIM ?
Il s’agit est en réalité d’un sigle signifiant Building Information Modeling, ou Bâtiment et Informations Modélisés en français. Il désigne un type de maquette numérique particulièrement développée qui ne se limite plus aux trois dimensions de l’espace. La maquette n’est donc plus en 3D mais en 4D, 5D, 6D, et même 7D.
Ces nouvelles dimensions ajoutent des paramètres supplémentaires à la maquette qui peuvent être des données :
- Temporelles, qui permettent de voir les différentes étapes de la construction
- Financières, qui permettent d’estimer en temps réel les coûts de construction
- Concernant la notion de développement durable
- Concernant la durée de vie du bâtiment
Qu’est-ce que le BIM exactement ?
Ce terme ne désigne ni une maquette, ni un outil. Il s’agit plutôt d’une nouvelle méthode de travail qui regroupe toutes les informations attendues sur la construction d’un bâtiment dans un même document numérique.
L’idée est donc de créer une maquette « vivante » du projet qui montrerait toutes les phases de la construction, les unes après les autres, en donnant également des données concernant le coût et la durée de vie du bâtiment. Une maquette numérique simple ne montre qu’une seule phase, souvent celle de conception, alors que le BIM montre l’évolution du projet lors de chacune des phases. Ainsi, il peut contenir les phases de :
- Rétro-conception
- Conception
- Construction
- Exploitation
- Déconstruction
Ce modèle sert par la suite au maître d’ouvrage tout au long du chantier.
Vous pouvez voir des exemples de BIM sur Youtube : https://www.youtube.com/results?search_query=exemple+building+information+modeling
Pourquoi se former au BIM ?
Il est fortement conseillé aux architectes de se former dès aujourd’hui à cette démarche qui est vouée à se généraliser d’ici 2017, notamment dans les marchés publics. Si vous ne maîtrisez pas cette méthode, des marchés pourraient vous échapper.
D’ailleurs, depuis 2010, une augmentation importante de son utilisation a été notée par l’association BIM France :
Comment se former à cette méthode ?
Le BIM étant amené à se généraliser, plusieurs écoles proposent des formations (initiale et continue) pour se former à cette méthode.
Plusieurs sites internet et organismes peuvent également vous aider dans vos démarches d’apprentissage. C’est le cas notamment du site objectif-bim qui met en ligne des vidéos de leçons ou encore de l’organisme BIM Conseil Formation.
Quel logiciel utiliser ?
Plusieurs logiciels intègrent le BIM mais il serait fastidieux de tous les citer. Nous pouvons en nommer quelques-uns tels que : AllPlan, ArchiCad, Revit, RFEM,… Cependant, il est fort à parier que ces outils ne feront que se développer et se multiplier au cours des prochains mois étant donné l’engouement que suscite le BIM.
En effet, plusieurs concours d’architecture ont été créés ces dernières années pour récompenser les projets intégrant le Building Information Modeling.
Et vous, que pensez-vous du BIM ?
Nous serions heureux de connaître vos expériences et vos avis concernant cette méthode, de plus en plus répandue dans le milieu de l’architecture. N’hésitez donc pas à nous laisser des commentaires !
Pour plus d’informations, consultez :
- Le site Actu Environnement
- Le site de l’organisme BIM Conseil Formation