La Biennale d’architecture de Venise 2016

Biennale d'Architecture de VeniseSi vous allez en Italie, arrêtez vous à la Biennale de Venise consacrée à l’architecture. Elle s’adresse tant aux spécialistes qu’aux néophytes et durera jusqu’au 27 novembre 2016.

Qu’est-ce que la Biennale de Venise ?

La Biennale de Venise est une fondation qui organise divers événements autour de l’art, du cinéma, de l’architecture,…

La Biennale d’architecture a vu le jour en 1975, sous l’initiative de Vittorio Gregotti, architecte, qui était alors responsable de la section arts visuels de la Biennale d’art.

Le but de la Biennale est de faire découvrir de nouveaux architectes mais aussi de confirmer le talent de ceux qui sont déjà reconnus.

Le principe de l’événement est comparable à l’exposition universelle puisque chaque pays a son pavillon et choisit son thème (en rapport avec le thème général de la Biennale). Il y a deux manifestations : une Biennale « In », qui regroupe les pavillons et au cours de laquelle a lieu la remise des prix, et une Biennale « Off » constituée de plusieurs événements autour de l’architecture disséminés dans toute la ville au cours de la Biennale.

La Biennale a lieu dans les Giardini de Venise créés à la demande de Napoléon à partir de 1807. Les premiers pavillons ont été construits pour la Biennale d’art de Venise et accueillent l’événement depuis 1895 ! Le pavillon français a quant à lui été construit en 1912. Aujourd’hui, ce sont plus de 30 pavillons qui meublent ce parc.

La Biennale d’architecture de Venise 2016

Cette année, le titre de l’exposition est « Nouvelles du front », avec pour thème l’architecture responsable. Il s’agit de montrer comment améliorer la qualité de vie à travers les logements à une époque où de plus en plus de gens à travers le monde sont à la recherche d’un lieu de vie décent.

Ce thème n’a rien de surprenant quand on sait que le directeur de cette Biennale 2016 est Alejandro Aravena. Cet architecte chilien est réputé pour son engagement en faveur d’habitations destinées aux personnes défavorisées. Aravena a monté sa propre agence en 1994 et, depuis, il travaille autour de l’architecture responsable. C’est dans cette optique qu’il œuvre en partie sur la reconstruction d’une ville du Chili qui a été endommagée lors du tremblement de terre et du tsunami de 2010. Le 13 janvier 2016, il a reçu le Prix Pritzker, l’équivalent du prix Nobel dans le domaine de l’architecture !

Le pavillon français

C’est l’architecte Frédéric Bonnet (qui a obtenu le grand prix de l’urbanisme en 2014) qui a été sélectionné pour représenter la France lors de la biennale. Accompagné d’une quinzaine de jeunes architectes, le groupe AJAP14, il a monté le projet intitulé « Nouvelles richesses ? » qui tente, à travers des photos, films, textes et maquettes, de montrer que l’architecture nous concerne tous et que chaque territoire possède des ressources inattendues.

Le jury a particulièrement apprécié le fait que le projet s’inscrivait parfaitement dans la thématique prévue par le commissaire général : « Dans la France ordinaire s’opèrent les projets qui transforment un bien commun en devenir : le territoire. Face à l’adversité que représente la banalité, un engagement hérité largement partagé fait émerger quotidiennement, modestement, du remarquable dans le familier. »

Le groupe AJAP2014 est constitué des lauréats des Albums des Jeunes Architectes et Paysagistes 2014.

 

Pour en savoir plus sur la Biennale :