Architecture et construction : où sont les femmes ?

En ces temps où les femmes revendiquent à juste titre leur place dans la société à égalité avec les hommes, qu’en est-il de l’architecture et de la construction ?

Il faut bien reconnaître que nos métiers renvoient encore une image majoritairement masculine. On compte en effet seulement 12% de femmes dans le bâtiment en 2015, avec de fortes différences selon les métiers : 46,1 % parmi les employés et techniciens, 18 % parmi les cadres et seulement 1,5 % parmi les ouvriers.

« Citez-moi des noms de femmes architectes ». Voilà une question bien embarrassante pour les non-professionnels. Force est de constater que les personnalités qui ressortent sont plus connues pour leurs réalisations dans le domaine de l’architecture intérieure et du design comme Charlotte Perriand, Patricia Urquiola, Paola Navone, à part peut-être Zaha Hadid, Brigitte Métra ou Odile Decq.

Historiquement les premières femmes diplômées d’architecture apparaissent à la fin du 19e siècle aux Etats unis et Finlande. Depuis les choses ont bougé. En France, selon une étude du Ministère de la culture et de la communication, le taux d’étudiantes inscrites en école d’archi est de 57%.
Une majorité donc, mais un chiffre à tempérer cependant car seulement 27% des diplômés inscrits à l’ordre des architectes sont des femmes.

Le métier d’architecte reste encore historiquement et majoritairement masculin, les femmes se positionnant plus souvent en sortie d’école sur des fonctions annexes nécessitant cependant un diplôme d’architecte. En 2015, 40% des architectes salariés sont des femmes contre seulement 25% pour les architectes associés et les libéraux. La représentation iconique de l’architecte reste encore masculine, même si en interne les femmes sont bel et bien là, à tous les postes.

L’écart de salaire à poste égal reste aussi malheureusement une constante : un homme architecte gagne en moyenne près du double (1,9 fois plus) d’une femme exerçant la même profession. Le constat est sans appel et certaines actions ont été mises en place pour faire évoluer la situation. C’est le cas avec la nouvelle sanction imposée aux entreprises condamnées pour des motifs liés à la discrimination et au non-respect des dispositions en matière d’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes : l’interdiction de soumissionner aux marchés publics.

Il en reste que les métiers de l’architecture se féminisent donnant actuellement un paysage scindé en deux : d’un côté, une majorité d’architectes hommes et de l’autre, des salariés en agence d’architecture sur des fonctions variées où les femmes sont majoritaires (54%).

Dans ce contexte, certaines initiatives en France entendent donner plus de visibilité aux femmes architectes. C’est le cas du « Prix des femmes architectes » lancé en 2013 par l’ARVHA (Association pour la recherche sur la ville et l’habitat) dont la remise des prix s’est déroulée lundi 11 décembre à Paris.
Et c’est Sophie BERTHELIER de l’agence parisienne SBBT qu’elle dirige avec Benoît Tribouillet, qui remporte le prix de la femme architecte de l’année 2017.
Vous pouvez retrouver tous les résultats du concours sur le site http://www.femmes-archi.org

Mais la féminisation du BTP s’invite aussi sur les autres métiers de la filière.  Maîtres d’oeuvre, peintres, carreleuses, grutières, électriciennes… les femmes sont aussi présentes sur le terrain malgré les préjugés, au prix certes d’une détermination exemplaire et de beaucoup de patience. Si les plus anciens restent au mieux sceptiques au pire réfractaires à cette évolution, la nouvelle génération ne trouve plus forcément anormal de partager le chantier avec des femmes en chaussures de sécurité !

Et pour rester sur une note optimiste, n’oublions pas qu’une entreprise du bâtiment sur deux est dirigée ou co-dirigée par des femmes !

 

http://www.femmes-archi.org/
http://www.ffbatiment.fr
http://www.madmoizelle.com/femme-btp-temoignage-137082
https://revuewatt.com/une-semaine-un-artiste/la-femme/femmes-architectes-2-infographie/

 

(illustrations : freepik.com)