Quand les bâtiments sont un risque pour la santé

Santé et constructionDe nombreuses lois et réglementations voient le jour pour limiter les dégâts des constructions sur la santé et la sécurité de leurs occupants. En France, ce mouvement s’est accéléré depuis l’interdiction de l’amiante dans les bâtiments en 1997 (pour en savoir plus consulter notre article en cliquant ici).

Une politique de prévention

Les pouvoirs publics ont commencé à véritablement s’intéresser aux risques liés aux constructions sur les occupants il y a une vingtaine d’années quand les études scientifiques ont décelé des sources de pollution à l’intérieur des habitations. Depuis, les pouvoirs publics ont mis en place une politique de prévention ayant plusieurs objectifs :

  • La prévention des risques
  • La mise en place d’une veille scientifique
  • La connaissance des relations entre santé et bâtiment

Cette prévention ne suffit pas, il faut y ajouter d’autres interventions plus concrètes permettant de faire évoluer la situation. Ces interventions sont notamment de :

  • Connaître les facteurs ayant une incidence sur la qualité sanitaire des bâtiments
  • Informer les particuliers et les professionnels
  • Réglementer la construction

Les actions mises en place

Le Plan National Santé Environnement – PNSE 

Le sujet de la santé nous concerne tous. C’est pourquoi les différents ministères et des associations collaborent pour mettre au point des actions à suivre afin de limiter l’impact des constructions sur la santé.

Ces actions sont regroupées dans le 3e  PNSE 2015-2019 (le premier plan date de 2004).

Pour consulter le PNSE complet cliquez ici.

Les défis bâtiment santé 2017

Chaque année depuis 2011 a lieu la journée Défis bâtiment santé. À travers des colloques et des trophées, les professionnels se rencontrent pour discuter des nouveautés et des innovations qui voient le jour pour permettre la construction de bâtiments sains et sûrs.

Cette année ces « Défis » se dérouleront le 15 juin au centre de congrès de la Villette. L’appel à candidature pour les trophées aura lieu quant à lui du 16 janvier au 17 mars 2017.

 

Pour en savoir plus :