L’architecture de terre présentée au Congrès Terra 2016

 

Lyon Capitale de la Terre

Cette année, Lyon a été nommée Capitale de la Terre.

À cette occasion, de nombreux musées, librairies, fondations et autres, proposeront diverses activités afin d’initier les participants à l’architecture de terre et à son importance pour le développement durable et la pérennité de notre terre. Ainsi, plusieurs villes de la région Rhône-Alpes offriront des expositions, des spectacles, des visites guidées mais aussi des conférences et des tables-rondes sur les thèmes d’architecture de terre mais aussi de reconstruction post-catastrophes et de constructions locales.

Durant toute l’année, de nombreuses manifestations auront lieu, dont la plus importante est certainement le Congrès Terra.

Retrouvez le programme de Lyon, capitale de la terre en suivant ce lien.

Le Congrès Terra

Le 12e Congrès Mondial sur les architectures de terre aura lieu, pour la première fois en France, du 11 au 14 juillet 2016 au Palais des congrès de Lyon.

Des experts, professionnels, universitaires et étudiants issus des domaines de l’architecture mais aussi de l’archéologie, de la conservation du patrimoine, et bien d’autres encore, seront présents pour débattre de la question du développement durable en architecture, sujet essentiel après la COP 21 de novembre dernier.

Le Congrès se terminera par la remise du Premier Prix Mondial d’Architecture de Terre. Vous pouvez retrouver les 40 candidats sélectionnés sur le site Terra-award.

Pour retrouver le programme du congrès, cliquez-ici.

Attention : la date limite d’inscription et de règlement est le 24 juin 2016. Les détails de tarifs sont disponibles sur le site de Terra 2016.

Qu’est-ce que l’architecture de terre ?

L’architecture de terre est, comme son nom l’indique, un type d’architecture favorisant des matériaux naturels et locaux, disponibles sur les sites mêmes des constructions. La terre crue reste, aujourd’hui encore, le matériau de construction le plus utilisé dans le monde. Ainsi, le CRAterre (Centre international de la construction en terre) nous informe qu’un tiers de la population mondiale vit dans un habitat en terre. Mais cette architecture est également présente dans de nombreux autres contextes.

De nombreuses structures d’architecture de terre sont ainsi classées au patrimoine mondial de l’UNESCO : palais, mosquées, lieux d’habitation,… En 2011, elles représentaient 10% des sites inscrits sur la Liste du Patrimoine Mondial. Malheureusement, ces sites sont extrêmement fragiles et, par conséquent, en danger. Le Congrès Terra s’inscrit ainsi dans le programme de l’UNESCO du Patrimoine Mondial pour l’Architecture de Terre (WHEAP) en cours d’août 2007 à août 2017, visant à protéger ces sites et à améliorer leur conservation.

Une liste de tous les sites d’architecture de terre de l’UNESCO est disponible en cliquant-ici, elle en compte 150.

Afin de vous montrer la diversité de ces sites, en voici quelques-uns des plus célèbres (certains vous étonneront peut-être !) :

  • La cité préhispanique de Teotihuacan (Mexique)
  • La Grande Muraille (Chine)
  • La Médina de Tunis (Tunisie)
  • La Médina de Marrakech (Maroc)
  • Le palais de l’Alhambra à Grenade (Espagne)
  • Le Canal du Midi (France)
  • Le Centre Historique de Lyon (France)

(Photo Nicolas Raymond)