Ishigami, libre comme l’architecture

Succès public et prolongation de l’exposition Ishigami à la Fondation Cartier présentant une vingtaine de projets de Junya Ishigami, Lion d’Or de la biennale de Venise de 2010.  Freeing Architecture, première grande exposition personnelle, Figure majeure et singulière de la jeune scène architecturale.

Certaines de ses réalisations sont des paysages. L’architecte fait rentrer la nature dans l’espace domestique, construit une série de villas au milieu d’une colline de mégalithes, transplante une forêt pour les besoins d’un hôtel…

À l’occasion de l’exposition Freeing Architecture, conçue spécialement pour la Fondation Cartier, l’architecte dévoile une vingtaine de ses projets architecturaux en Asie et en Europe à travers une série de maquettes de grandes dimensions, accompagnées de films et de dessins documentant leurs différentes étapes de conception et de construction. Dialoguant avec le bâtiment iconique de Jean Nouvel, cet événement est également la première exposition personnelle de grande envergure que la Fondation Cartier pour l’art contemporain consacre à un architecte.

La scénographie s’appuie sur une large place donnée aux maquettes variant leurs échelles et permettant à l’exposition d’être une expérimentation à taille réelle. Les maquettes sont les œuvres d’art.

L’architecture comme phénomène naturel

Véritable ode à la liberté, l’exposition Freeing Architecture démontre l’étonnante capacité de Junya Ishigami à penser sa pratique hors des limites du savoir-faire et de la pensée architecturale. Elle invite à un voyage dans l’imaginaire de l’artiste, révélant une pluralité de mondes poétiques et sensibles. Une ligne dessinée dans le ciel esquisse un monument (Sydney Cloud Arch, Sydney, Australie), un collage d’illustrations et de dessins pour enfants sert de motif au toit d’un jardin d’enfants (Forest Kindergarten, Shandong, Chine). Junya Ishigami aime à penser que l’architecture peut se former naturellement, à l’image d’une pierre qui se construit dans le temps, par sédimentation et érosion. Un projet de restaurant et d’habitation pour un chef dans le sud du Japon est envisagé « comme un rocher » (House and Restaurant, Yamaguchi, Japon). Entre terre et ciel, un lieu semi-ouvert pour les étudiants d’une université évoque un ciel changeant barré par un horizon imaginaire (University Multipurpose Hall, Kanagawa, Japon).

On notera le projet étonnant pour une résidence de malades d’Alzheimer à Akita, où il rassemble un ensemble d’habitation traditionnelles vouées à la démolition. Ces bâtisses en bois ont été récupérées dans différentes villes du Japon puis transportées sur le site sans les démonter. Plusieurs maquettes en bois présentent le projet.

 

Fondation Cartier – du 30 mars au 10 juin 2018
Prolongation jusqu’au 9 septembre 2018

https://www.fondationcartier.com/expositions/junya-ishigami