Architectes : quoi faire cet été ?

Cet été, plusieurs événements et expositions auront lieu en France autour de l’architecture. Voici une liste non exhaustive pour vous donner un aperçu de tout ce que vous pourrez faire avec les beaux jours.

L’architecte. Portraits et clichés

Cette exposition a lieu à la Cité de l’architecture et du patrimoine (Paris) jusqu’au 4 septembre 2017.

Elle vise à faire voir au grand public la vie et le métier des architectes mais aussi leur évolution au cours des siècles.

Pour plus d’informations, cliquez ici.

Architectures japonaises à Paris, 1867-2017

Le Pavillon de l’Arsenal (Paris) vous propose cette exposition jusqu’au 24 septembre 2017.

Les échanges culturels entre Paris et le Japon ont été riches depuis la fin du XIXe siècle et plus encore depuis 1928. Ces échanges se traduisent notamment par la construction de plusieurs bâtiments par des architectes japonais dans la capitale française.

Pour en savoir plus, cliquez ici.

Arles 2017, « Les Rencontres de la photographie »

Les rencontres de la photographie, ayant lieu jusqu’au 24 septembre, proposent divers thèmes dont « Dans l’atelier de la mission photographique de la Datar ».

La Datar (Délégation de l’Aménagement du Territoire et à l’Action Régionale) a lancé, de 1980 à 1989, une commande artistique ayant pour mission de « représenter le paysage français des années 1980 ». L’exposition présente ainsi les regards d’une quinzaine de photographes sur le paysage urbain et rural français.

Pour plus d’informations, suivez ce lien.

1977-2017 : Architectures d’intérêt public en PACA

Du 15 septembre au 6 octobre 2017, découvrez cette exposition à la MAV PACA ( CAUE 13) à Marseille.

Cette exposition montre l’évolution de la création architecturale depuis la loi de 1977 jusqu’à aujourd’hui, en parallèle des changements législatifs.

Pour en savoir plus cliquez ici.

Aztec Hotel. Le style néo-maya en Amérique 

L’exposition Aztec-hôtel aura lieu jusqu’au 8 octobre 2017 au musée du quai Branly à Paris. Entre les années 1920 et 1930, un phénomène unique se produit aux États-Unis, fascinés par les cultures mayas et aztèques : l’architecture américaine intègre des éléments architecturaux et esthétiques mayas.

Pour en savoir plus sur l’exposition, suivez ce lien.

Oh couleurs ! Le design au prisme de la couleur 

Jusqu’au 5 novembre 2017 au musée d’arts décoratifs et du design de Bordeaux.

L’exposition « Oh couleurs ! » met en avant les liens entre la couleur et le design. Le musée se trouvant à quelques kilomètres de la cité Frugès (Le Corbusier), l’exposition aborde également le thème de la polychromie dans l’œuvre de cet architecte.

Pour en savoir plus, cliquez ici.

Illustrations Freepik