La Biennale d’Architecture de Lyon

Après le Congrès mondial des architectures de terre, Lyon accueillera sa Biennale d’architecture. Elle aura lieu à La Sucrière, dans le nouveau quartier des Confluences, du 8 juin au 9 juillet 2017.

Consulter le programme de la Biennale.biennale-architecture-lyon

La Biennale d’architecture

Organisée par l’Association Biennale Architecture Lyon, elle réunit tous les acteurs du secteur de l’architecture dans son ensemble. Architectes, urbanistes, paysagistes, ingénieurs, sociologues, philosophes, artistes, industriels, constructeurs et universitaires sont invités à y participer.

Tous ces professionnels viennent prendre part à la Biennale pour échanger avec le public et les autres participants autour du thème de l’année.

Cette année, la Biennale aura pour thème les Utopies Concrètes comme condition du changement et d’adaptation aux transitions économique, écologique, numérique et démographique.

Appel à idées

Si la Biennale n’aura lieu que l’année prochaine, les projets eux sont à rendre avant le 27 octobre 2016.

Le comité effectuera d’abord une présélection parmi les dossiers reçus. Un entretien aura ensuite lieu entre le comité et les équipes présélectionnées afin de retenir les participants à l’Atelier des Utopies.

Constitution des dossiers

Les professionnels pourront proposer des appels à idées en s’inscrivant dans l’une des 5 catégories suivantes :

  • Matières, ressources, nature et culture
  • Technologie, industrie, innovation et changement climatique
  • Usages, modes de vie et modes de faire
  • Territoires, échelles, équité et solidarité
  • Thème libre

Pour avoir plus d’informations sur ces différentes catégories, consultez le règlement de la manifestation.

Les dossiers remis au jury devront préciser plusieurs points essentiels :

  • La constitution de l’équipe
  • La pratique de l’équipe
  • Le détail du projet
  • La mise en scène au sein de La Sucrière et les modalités de participation du public
  • Les modalités d’intégration du projet dans un ouvrage
  • Le nom du projet

Une Biennale tournée vers le partage

La Biennale souhaite avant tout créer un espace d’échange et de partage avec son Atelier des Utopies. Son but est que chaque participant, professionnel comme amateur, en sorte plus cultivé et inspiré.

Pour rendre ce partage plus concret, des fonds seront récoltés pour une association. Au cours de la Biennale, les différentes équipes devront produire une pièce qui sera ensuite mise aux enchères. Tous les fonds récoltés pendant cette mise aux enchères seront versés à l’association Architectes Sans Frontières. Cette association œuvre à l’étranger comme en France pour défendre une utilité sociale de l’architecture « face aux inégalités et aux mécanismes de ségrégation et d’exclusion dans l’utilisation et occupation des espaces bâtis ».

 

Pour en savoir plus :