RT 2012 : une nouvelle norme pour mesurer la perméabilité à l’air d’un bâtiment

Modification RT2012 NFEN9972Le 25 juillet 2016 a été publié un arrêté mettant à jour la référence normative pour la mesure de la perméabilité à l’air du bâtiment dans le cadre de la réglementation thermique 2012.

Ces mises à jour seront à prendre en considération dès le 1er septembre 2016.

Un changement de norme

Jusqu’à présent, c’était la norme NF EN 13 829 et son guide d’application GA P50-784 qui déterminaient la mesure de perméabilité à l’air de l’enveloppe des bâtiments soumis à la RT 2012.

Cette norme est désormais remplacée par la norme européenne « Détermination de la perméabilité à l’air des bâtiments ». À partir du 1er septembre, toutes les mesures de perméabilité à l’air devront suivre la norme NF EN ISO 9972 et son guide d’application FD P50-784.

Quelles nouveautés ?

Concrètement, cette nouvelle norme ne fait qu’apporter des précisions et des évolutions, mais elle ne contredit pas la norme précédente.

Nouvelles définitions

La nouvelle norme définit de manière plus précise certains termes déjà présents dans la norme précédente. En voici quelques exemples :

  • Volume intérieur: « Le volume intérieur, V, est le volume à l’intérieur du bâtiment ou de la partie mesurée du bâtiment. »
  • Le mode de calcul du volume intérieur a lui aussi été précisé : « Les dimensions intérieures globales doivent être utilisées pour calculer ce volume. Le volume des murs ou des planchers intérieurs ne doit pas être soustrait »
  • Perméabilité de l’air : « Débit de fuite d’air à travers l’enveloppe du bâtiment rapporté à l’aire de l’enveloppe »

Les débits de fuite ont été séparés en deux catégories : les débits de fuite spécifiques « enveloppe» et les débits de fuites spécifiques « plancher ».

De nouvelles définitions de la surface de fuite effective ont été apportées. La surface de fuite effective a ainsi été distinguée de la surface de fuite effective spécifique. Cette dernière a elle-même été séparée entre « enveloppe » et « plancher ».

Nouveaux appareils

La nouvelle norme indique que le mesure de la température doit être effectuée grâce à un instrument mesurant la température à ± 0.5 K près. La norme précédente indiquait ± 1 K près. Les thermomètres devront donc être changés.

De la même manière, les instruments mesurant la différence de pression doivent donner un résultat à ± 1 Pa dans l’intervalle de 0 à 100 Pa. La norme précédente indiquait 0 à 60 Pa.

 

De nombreuses autres modifications ont été apportées. Pour les connaître dans leur ensemble, vous pouvez consulter le document de comparaison entre les deux normes qui a été publié par le Cerema.

 

Pour en savoir plus :

Une pensée sur “RT 2012 : une nouvelle norme pour mesurer la perméabilité à l’air d’un bâtiment

Commentaires fermés.