Architectes : les derniers chiffres de la profession (2008-2015)

chiffres-archi

La nouvelle étude Archigraphie menée par le CREDOC (Centre de Recherche pour l’Etude et l’Observation des Conditions de vie) en 2015 vient de paraître. C’est donc l’occasion de faire un point sur les chiffres de la profession d’architectes (et d’actualiser l’article que nous avions fait au mois d’août : les chiffres de la profession).

De manière générale la tendance montre que les architectes sortent progressivement de la crise.

La répartition géographique des architectes

On remarque une répartition plus qu’inégale des architectes sur le territoire français. En effet, la région Île-de-France regroupe à elle seule un tiers des architectes français !

Le nombre d’architectes par région est resté relativement stable depuis 2012, excepté en région Nouvelle-Aquitaine où il a connu une augmentation de 37% en 3 ans.

chiffre-archi-1

Nombre de diplômés

Rappelons qu’en 2007, une réforme des diplômes d’architecture a eu lieu, supprimant le titre de DPLG (Diplômé Par Le Gouvernement) au profit de celui de HMONP (Habilitation à exercer la Maîtrise d’Œuvre en son Nom Propre). Ce dernier peut être obtenu par une formation de 150 heures ouverte aux Diplômés d’État. La réforme a également abaissé le nombre d’années nécessaires à l’obtention du diplôme ; les 7 années d’études ont ainsi été ramenées à 5 pour le DE (Diplôme d’État).

Cette réforme a entraîné une baisse du nombre de diplômés en 2007 avant de remonter et puis de se stabiliser depuis 2010. Cela correspond à une stabilisation générale du nombre d’architectes en France qui tourne autour de 30 000 depuis 2010.

chiffre-archi-2

Le statut des architectes

Le statut des architectes a lui aussi évolué au cours de ces 15 dernières années. En effet, depuis 2004, nous pouvons observer une nette augmentation du nombre d’associés. Cela vient du fait que les jeunes diplômés en architecture préfèrent aujourd’hui s’associer afin de mieux se protéger financièrement face aux imprévus du métier contrairement à leurs aînés qui préféraient travailler en libéral. Cette tendance des jeunes architectes entraîne une baisse du nombre d’architecte libéraux et tend même à les dépasser.

chiffre-archi-3

chiffre-archi-4

La profession d’architecte en cours de féminisation

Depuis quelques années, le domaine de l’architecture est en cours de féminisation, même s’il est encore très masculin par rapport à d’autres secteurs. Aujourd’hui, plus d’un quart des architectes sont des femmes alors qu’elles ne représentaient encore que 7,5% en 1982.

Ce taux est plus important chez les moins de 34 ans dont près de la moitié sont des femmes (46,2%).

En 2012, les femmes représentaient 24,7% des architectes contre 27% en 2015. Ce taux est en augmentation continue depuis 2000.

 

Pour connaître tous les chiffres de la profession d’architecte nous vous conseillons les articles suivants :