Les matériaux biosourcés

Qu’est-ce qu’un matériau biosourcé ?

Un matériau biosourcé est un éco-matériau, issu de la biomasse végétale (bois, paille,…) ou animale (laine de mouton,…).

Ces matériaux se sont largement développés au cours des dernières années jusqu’à couvrir aujourd’hui une très grande variété de produits :

  • Isolants (8% du marché national en 2012),
  • Panneaux,
  • Matériaux composites,…

Ils peuvent être utilisés dans chacune des phases de la construction.

Attention toutefois, les matériaux biosourcés ne sont pas obligatoirement composés à 100% d’éléments naturels. Si vous vous inscrivez dans une démarche de construction durable il vous faudra privilégier les matériaux biosourcés locaux et le moins transformés possible.

Quels avantages présente l’utilisation de matériaux biosourcés dans la construction ?

Grâce à l’utilisation de matériaux biosourcés, nous faisons baisser l’empreinte environnementale du bâtiment car ces matériaux stockent du carbone tout au long de la durée de vie de la construction.

Concernant la rénovation de l’ancien, ces matériaux présentent aussi des avantages puisqu’ils permettent un fonctionnement hydrothermique du bâtiment. Ils conviennent donc aussi bien aux bâtiments neufs qu’aux anciens.

Enfin, ils répondent à une demande sociétale et à l’évolution des réglementations qui, de plus en plus, se tournent vers des matériaux et techniques respectueux de l’environnement. L’article 14 de la loi relative à la transition énergétique stipule d’ailleurs que « l’utilisation des matériaux biosourcés concourt significativement au stockage de carbone atmosphérique et à la préservation des ressources naturelles. Elle est encouragée par les pouvoirs publics lors de la construction ou de la rénovation des bâtiments. »

Notons également qu’en 2010, la filière des matériaux biosourcés a été désignée comme faisant partie des 18 filières vertes ayant un potentiel de développement économique élevé pour les années à venir.

Existe-t-il des freins à l’utilisation des matériaux biosourcés ?

Oui…et non. Les freins à l’utilisation des matériaux biosourcés sont simplement les mêmes que pour les autres matériaux.

En effet, aujourd’hui, l’innovation technique et la maturité technologique ont permis d’atteindre un réel niveau de satisfaction puisque l’utilisation de ces matériaux ne présenterait pas de risque ni de difficulté particulière.

Il faut simplement s’assurer de leur sensibilité à l’humidité et de leur résistance au feu, comme pour n’importe quel matériau !

Et demain ?

Le Commissariat général au développement durable annonçait, en 2010, une volonté d’incorporation de ces matériaux biosourcés de 10% en 2020. Il est fort probable que nous dépassions ses espérances.

D’autre part, depuis 2010, neuf usines et 3 000 emplois ont été créés en France grâce aux nouveaux produits de construction. Ces nouveaux matériaux présentent donc une véritable opportunité.

Pour en savoir plus :